Le contenu de ce site est protégé par le droit d´auteur.
logo

La couleur des roses et leur symbolique

livraison fleurs bordeaux bouquet de roses blanches Réalisation Carré Roses fleuriste Bordeaux

 » La fleur, exquise messagère, en son petit cœur rose ou bleu

Qu’embaume une senteur légère, enferme l’infini d’un vœu. « 

Albert Lozeau

 

Les fleurs représentent la fragilité de la vie, elles incarnent avec puissance la vie, la mort et la renaissance. Leur beauté n’a d’égale que la fugacité de leur existence.

Elles ont depuis longtemps été empreintes de symbolismes très puissants, que cela soit dans les références bibliques, dans le folklore ou dans la littérature. L’iris et le lys apparaissent dans les premières représentations de la Vierge Marie, en tant que symbole de pureté, alors que la narcisse dans la mythologie grecque cristallise l’égocentrisme… Chaque fleur a donc une signification bien spécifique et il convient donc de connaitre quelques astuces afin de ne pas faire d’impair quand vous souhaitez offrir un bouquet…

Les roses, premières ambassadrices de l’amour !

Dans la « lingua flora », la rose symbolise l’amour, à tous ses degrés. Chaque tonalité de couleur éclaire sur la nuance des sentiments de la personne qui vous les offre. On vous explique tout sur la couleur des roses et leurs symboliques !

Roses rouges : l’amour plus fort que les épines !

La rose rouge symbolise la puissance de l’amour dans toute sa splendeur. Elle incarne la passion, le sentiment dévorant des premiers émois, puis l’amour durable, sa fougue. N’hésitez pas à offrir des roses épanouies, le message en sera d’autant plus fort et explicite !

Roses blanches : l’innocence incarnée

La rose blanche est synonyme de pureté, elle incarne la sincérité des sentiments. Elle est souvent offerte dans des circonstances diverses, car elle s’affranchit volontiers du registre amoureux. On l’offre pour un nouveau départ, ou dans le cadre d’un mariage par exemple. Symbole de paix, elle constitue une magnifique décoration dans les églises et les salles de réception.

Attention tout de même, elle peut incarner un amour spirituel et peut ainsi vouloir signifier un amour platonique ou secret…

Roses roses : féminité, élégance et raffinement

Le rose est la couleur par excellence de la rondeur, de la douceur et de la féminité, c’est d’ailleurs pour cela qu’on l’offre volontiers à son âme-sœur, à sa maman, à sa sœur, à une amie chère. C’est la rose de l’amour empreint d’une grande tendresse. Ces nuances douces cristallisent l’affection, et sont un  gage de fidélité.  Elle peut exprimer un sentiment amoureux, mais bien plus tendre et plus doux que la rose rouge.

Roses jaunes : les mal-aimées

La rose que les amoureuses n’aiment pas recevoir, car elle symbolise la faute et la demande de pardon de l’être aimé.

En revanche c’est une couleur que l’on offre volontiers aux proches en gage d’amitié  et de bienveillance. Le jaune est la couleur du soleil, de la joie et de la chaleur. En plus, dans un bouquet, les roses jaunes donnent de l’éclat aux autres fleurs !

Roses orange : désir ardent

Elles sont synonymes de désir charnel et d’admiration. Le message est très explicite si vous souhaitez le faire comprendre avec élégance à une personne que vous courtisez !

 

Comment offrir des roses ?

La couleur des roses transmet un message clair et explicite sur nos sentiments amoureux. Mais vous pouvez également renforcer votre message par le nombre de tiges que vous offrez.

Il est d’une commune mesure d’offrir toujours des roses en quantité impair, en dessous de la dizaines. C’est surtout pour des questions esthétiques que symboliques, et pour équilibrer visuellement la composition dans le vase.

En revanche, certaines quantités de roses offertes ont parfois un message explicite. Pour exemple:

  • 1 rose : coup de foudre
  • 2 roses : pardon
  • 12 roses : demande en mariage
  • 36 roses : avouer un amour, ou demande de fiançailles

Et comment les conserver à la maison ?

Conserver ses fleurs à la maison