Le contenu de ce site est protégé par le droit d´auteur.
logo

Poinsettia, l’Etoile de Noël

Le poinsettia, trucs et astuces!

Le Poinsettia est la vedette de Noël. De son rouge vif, il inspire Noël, et donne éclat et vigueur à notre intérieur. Originaire du Mexique, il a été introduit en Europe que très tardivement, durant la moitié du XIXème siècle. Les feuilles ont une coloration vert foncé à nervures plus claires. Les fleurs, petites et d’un vert jaunâtre, forment un bouquet au centre d’une rosette de bractées rouges, que l’on prend  à tort pour les fleurs.

Il est principalement cultivé en plante annuelle, mais sachez qu’il est possible de le garder une année de plus, et surtout de le faire refleurir et se teinter de rouge. La démarche n’est pas des plus aisées, il faut être rigoureux et patient.

Nos conseils d’entretien

Choisissez de placer votre poinsettia dans un endroit lumineux, ou la lumière est vive. Il restera en fleurs plus longtemps si il jouit d’une température stable comprise entre 13 et 15° C.  Maintenez le terreau humide sans le détremper, et laisser sécher la surface de la terre avant de le réhumidifier. Eviter de le placer dans un courant d’air.

Si vous souhaitez le garder une année de plus, vous devrez fertiliser la plante hebdomadairement de juin à octobre.

Pour une floraison réussie l’année d’après …

C’est une plante de « jours courts » : cela signifie que, pour qu’il y ait une nouvelle floraison, la plante a besoin de davantage d’obscurité que de lumière. Le raccourcissement naturel des journées en automne initie la formation de nouveaux bourgeons floraux mais il n’est pas suffisant sous notre climat.

Il faudra donc lui assurer une obscurité totale au moins 14 heures consécutives par jour, et ce, sur une période de dix semaines, ou jusqu’à l’apparition de la couleur rouge sur les bractées. A partir de début Octobre, donc, pour avoir de jolies feuilles rouges à Noël …

Vous devez donc isoler votre plante sous un carton, ou dans une pièce sans lumière. Mais veillez bien, durant la journée, à la replacer dans un environnement lumineux.