Le contenu de ce site est protégé par le droit d´auteur.
logo

Conserver ses fleurs à la maison

bouquet-carre-rose-bordeaux-artisan-fleuriste-fleurs-champetre

Comment bien conserver ses fleurs à la maison ?

Quelle grande question ! Aucun client ne repart de chez nous sans connaitre les petits trucs et astuces pour bien conserver son bouquet de fleurs dés le retour à la maison. Deux mots d’ordre: entretien et régularité!

Retailler les tiges

Dés que les fleurs sont hors d’eau, les fibres de la tige se bouchent au contact de l’air. Pour une hydratation optimale, il est donc impératif de retailler chaque tige avant la mise en vase. Si vous êtes outillé, il est préférable de le faire avec une lame (serpette, couteau tranchant) pour éviter d’écraser les fibres. Et si possible, la coupe doit être biaise, de manière à augmenter la surface d’absorption de l’eau.

Changer l’eau régulièrement

Pour une conservation optimale des fleurs, il est important de changer l’eau et de nettoyer son vase à la javel tous les 2-3 jours. L’eau n’aura pas le temps de croupir et de se charger en bactéries.

La taille des tiges se fait en même temps que le changement d’eau.

En revanche, il est inutile de mettre du sucre dans l’eau ou une pièce de monnaie!

Choisir l’emplacement du vase

Hors de question de placer le vase en plein soleil ou à côté de la cheminée. En revanche, pour bien conserver ses fleurs quand il fait chaud, vous pouvez les placer la  nuit dans une pièce plus fraîche.

Évitez également de les placer à proximité d’une corbeille de fruits. En effet, certains fruits comme les pommes et les poires dégagent de l’éthylène, ce qui a tendance à faire mûrir plus rapidement les autres fruits à proximité…. et les fleurs n’en réchapperont pas!

 

Petite astuce: si une fleur pique du nez, n’hésitez pas à faire une coupe franche dans la tige et à bien remplir le vase en eau fraîche. Elle a peut être manqué d’eau, n’a pas été bien retaillée, ou bien l’environnement est trop chaud. En particulier pour les roses, qui sont des fleurs très sensibles. 

#fleurs #Conserver #artisan  #fleuriste #Bordeaux