Le contenu de ce site est protégé par le droit d´auteur.
logo

Chrysanthèmes, fleurs de la Toussaint

Le chrysanthème, symbole de la Toussaint

Pour rendre hommage à vos proches disparus, nous proposons des plantes d’extérieur de saison, des coupes composées, des fleurs coupées…. Et des chrysanthèmes de production locale, bien entendu! Mais que savez-vous vraiment de lui?

parteerres chrysantheme prix défiant toute concurrence grandes surfaces

Une fleur grandiose aux symboles puissants …

Cette plante vivace est originaire d’Asie, où elle était cultivée il y a 2000 ans et vénérée car elle jouissait d’une symbolique très forte: offrir des chrysanthèmes au Japon, c’était et c’est encore aujourd’hui un symbole d’éternité, de grandeur et d’excellence. C’est une plante parfaite, sa fleur est d’ailleurs le symbole de la famille impériale.

Lorsqu’elle a été introduite en France, aux alentours des années 1770, la plante a connu un succès fou avec une autre symbolique très forte : au XIXe siècle, quand vous offriez un bouquet de chrysanthèmes, cela signifiait l’amour absolu. Les botanistes n’auront de cesse de la reproduire, de l’améliorer. C’est pourquoi il existe une multitude de variétés.

… qui n’ont pas pu résister face aux incitations politiques

Mais son statut a basculé à la fin de la Première Guerre Mondiale, lorsque Raymond Poincaré, en 1919, a exigé que tous les monuments aux morts de France soient fleuris. Si cette fleur est devenue emblématique de la Toussaint, c’est tout simplement parce que c’est l’une des rares qui soient encore, du point de vue floraison, spectaculaire à cette période. Avec une trentaine de milliers de monuments aux morts en France, la décision de Raymond Poincaré a donné un essor commercial énorme au chrysanthème en France! Le chrysanthème est alors devenu la fleur des morts. On l’appelait d’ailleurs la fleur des veuves.

Comment voulez-vous qu’une plante résiste à une telle appellation ?

 

Mais il n’est pas le seul à savoir résister au gel

Demandez-nous et laissez-vous guider pour sélectionner d’autres espèces végétales qui orneront caveaux et tombes sans crainte du gel.