Le contenu de ce site est protégé par le droit d´auteur.
logo

Roses éternelles

rose-éternelle-fleuriste-bordeaux-décoration-cadeau-anniversaire

Qu’est ce qu’une rose éternelle ?

Une rose éternelle est une rose naturelle qui ne subit pas au même rythme qu’une fleur fraîche les effets du temps: elle ne fanera pas au bout de quelques jours mais aura une vie rallongée de plusieurs années. Elle se conservera deux à trois ans si les conditions sont optimales et qu’elle est de bonne qualité. Comment est-ce possible? Par un processus dit « de stabilisation ».

La rose n’est pas la seule fleur à subir ce traitement, on peut trouver tout un tas d’autres variétés de fleurs: chrysanthèmes, oeillets, orchidées, gardenias, lys, etc…ou de végétaux (arbustes) même si bien évidemment la rose reste le best-seller de ce processus. Attention tout de même à son coût, la fleur stabilisée est bien plus chère qu’une rose fraîche !

 

Le processus de stabilisation

La grande majorité des roses stabilisées sont issus de fermes équatoriennes et colombiennes pour la beauté et la qualité de leurs produits, mais on peut en trouver venant d’autres pôles de culture de la rose (Chine, Kenya notamment).

En règle générale, la stabilisation se fait directement chez et par les producteurs de roses car il faut que la matière première soit ultra fraîche. Les variétés de roses sont sélectionnées pour leur capacité à réagir correctement aux bains d’alcool, et à leur tenue dans le temps.

La première étape consiste à déshydrater la rose: après cueillette, on coupe en biseautant la tige juste en dessous de sa tête. Elle est ensuite posée dans un godet en plastique qui épouse la forme et permettra de maintenir les pétales durant tout le processus.

Durant 24h, le bouton est immergé dans un bain d’alcool pur ou d’éthanol, ce qui a pour but de déshydrater la fleur tout en conservant sa forme. Elle en sortira entièrement décolorée.

La seconde étape consiste à réhydrater tout en colorant la fleur: durant 24h, elle subit un autre bain cette fois-ci composé d’alcool (faisant office de catalyseur), de propylène glycol (permettant la réhydratation des pétales) et de colorant alimentaire. Parfois la coloration est plus complexe en raison des différents effets que l’on veut obtenir (cœur d’une autre couleur, dégradé de couleur, effet pailleté), elle peut donc se travailler après la réhydratation.

La rose est enfin prête au séchage pendant encore 24h.

 

Conseils d’entretien

La rose éternelle reste donc un produit fragile, dont il faut prendre soin. Comme tout objet de décoration, son pire ennemi reste la poussière. Puisqu’il est important de ne pas la toucher pour éviter de la fragiliser, il est alors impossible de l’épousseter sans l’abîmer.  La meilleure solution reste donc de la conserver dans un écrin en verre, ou une cloche.

Veiller à l’éloigner de toute source directe d’ensoleillement, pour éviter que sa couleur ne fane au fil du temps.

Enfin, évitez les endroits  humides (salle de bain notamment).