logo

Les roses et la Saint Valentin

roses

Fêtons la Saint Valentin ! Épisode 2 : les roses

Le cadeau emblématique de la Saint Valentin reste la rose rouge, fleur de l’amour et de la passion. 600 millions de roses sont vendues pour cette occasion en France.

Pourquoi les roses rouges sont-elles aussi chères pour la Saint Valentin ? Qui fixe les prix ?

Bon nombre de nos clients, la semaine qui précède la Saint Valentin, sont ahuris par le prix de la rose rouge, et ne comprennent pas pourquoi ils payent leur tige presque le double de sa valeur habituelle. D’ailleurs, si vous leur posez la question,  ils vous répondront que c’est sans doute à cause du fleuriste qui se fait une jolie marge sur le prétexte de la Saint Valentin qui arrive au galop. Si vous me posez la question, je vous répondrais que c’est sans doute principalement la faute au grossiste, même si je sais pertinemment que les enjeux sont plus complexes que cela. Le grossiste me répondra également  que c’est à cause du producteur qui augmente ses tarifs. En fait, chacun se renvoie la balle, mais peut être que finalement le prix exorbitant de la rose rouge est une conséquence directe du choix du consommateur : on assiste à La Saint Valentin a un pic mondial de la demande en rose rouge !

Pour un producteur de roses, qu’il soit hollandais, équatorien ou kényan, la St Valentin est le jour le plus populaire pour les roses car cela représente environ 25% de ses ventes annuelles.

Timing serré de production et quantité colossale pour le Jour J

La rose n’est pas un produit banal, c’est un produit vivant, qui a besoin de temps, de chaleur et d’attention pour arriver à maturité et s’épanouir. Mettre autant de tiges de roses sur le marché mondial pour le même jour est donc plutôt complexe !

N’oublions pas que la fête précédant la Saint Valentin est Noël, et le rouge est également une couleur dominante. Même si les volumes sont moindres à Noël, cela laisse à peine une cinquantaine de jours entre les deux fêtes: le délai de production est donc court et les producteurs doivent passer à la vitesse supérieure pour la prochaine récolte de février. Si en été, une serre permet de cultiver une rose en 30 jours environ, en hiver le temps de production est presque doublé: il faut entre 50 et 70 jours pour faire pousser une rose en serre chauffé.

La période hivernale est très gourmande en chaleur pour les productions: les serres sont chauffées, et cela représente un coût de chauffage exorbitant pour les producteurs, surtout dans la période la plus froide de l’année (janvier/février).  Ces coûts de production impactent donc le prix de la rose, et de toutes les fleurs en général. C’est une des raisons pour lesquelles la rose rouge hollandaise est chère. Mais ce n’est pas la seule raison.

En effet, ce pic mondial de la demande réclame une logistique de conservation, de stockage et d’acheminement complexe. Le minutage doit être parfait, car les roses doivent être distribuées aux fleuristes dans les 5 jours précédant le 14 Février. Plus tôt, c’est trop tôt, car les roses risquent de perdre en fraicheur. Plus tard, c’est déjà trop tard, à part pour les quelques retardataires qui auront doublement une raison d’offrir des roses…

Vu le nombre colossal de roses vendues en France ce 14 février, imaginez donc combien de roses seront vendues dans le monde entier…. On ne peut qu’imaginer les difficultés substantielles que vont rencontrer les producteurs pour amener toutes ces roses sur le marché.

« Mais remettons cause et effet dans le bon ordre : à la St Valentin, le prix des roses est élevé, non pas parce que les coûts de production sont élevés. En fait, les coûts de production sont élevés parce que les prix des roses sont élevés, et ces prix sont élevés parce que la demande des consommateurs amoureux est énorme pour des roses le jour de la St Valentin.

Cette demande gigantesque de roses crée une demande gigantesque en superficie, en travail et en capital utilisés exclusivement pour faire pousser des roses. Le prix des roses grimpe et le coût de les faire pousser le suit. Les producteurs ne peuvent payer ces coûts que tant que les consommateurs sont prêts à payer ce prix. » par Don Mathews, « The Economics of the rose market », Mises Institute

 

Des idées cadeaux à base de roses pour la Saint Valentin ?

Retrouvez-vous en boutique, n’hésitez pas à réserver vos roses à l’avance pour vous épargner la cohue du jour J. Et pensez à consulter nos astuces pour connaitre le secret de conservation optimale des fleurs !

  • Si vous voulez tout savoir sur nos roses d’Équateur Max Havellar, c’est ici ! Car nous vendons principalement en hiver de la rose d’Équateur, qui pousse directement sous la chaleur du soleil, et qui, malgré son long voyage pour venir jusqu’à nous, aura une empreinte carbone nettement inférieure à la rose hollandaise !
  • Vous pourrez également choisir des roses de couleurs ! Laissez vous tenter par des teintes colorées qui traduiront les nuances de l’amour que vous portez à votre Valentine ! Retrouvez notre article sur les couleurs des roses et leur symbolique.
  • Et si vous voulez figer votre amour dans le temps, pensez au cadeau éternel : la rose stabilisée, sous cloche ou en tige !

Finalement, si vous souhaitez en savoir plus sur la Saint Valentin, lisez notre article sur les origines de la fête.